Commençons cette visite du Bas Montreuil par une ballade nocturne du côté du Square de la République; désert, à l'époque où celui-ci fermait la nuit. Le lieu est désormais beaucoup plus ouvert sur l'extérieur. En journée, immigrés maliens et jeunes enfants de cadres - gris dehors, mais du genre rouges ou verts dedans - s'y croisent dans une mixité typique de la ville.
Mélange de populations mais pas seulement. En 100 mètres dans le Bas Montreuil, vous passez de vestiges de voitures brûlées (c'est exceptionnel heureusement) aux chants des oiseaux. Les ambiances s'enchaînent vite et d'un coin de rue à l'autre vous passez de résidences ou ateliers anciens à des bureaux pimpants, d'un parc autogéré à un équipement sportif ultra-moderne.
Et puis partout il y a les artistes de rue qui laissent leur trace, sujet au combien complexe pour le photographe. Est-ce que ces détails relèvent du droit de citation ou constituent-t-ils une contrefaçon de l’œuvre ? Le graffiti à droite est complétement intégré à la composition de l'image mais fait-il l'image à lui seul ? La loi évoluant tous les jours, il y a beaucoup de clichés à faire sur lesquels le photographe aura peu de certitudes mais évitera de se faire de l'argent sur des tirages ou des banques d'images sans avoir retrouvé, et discuté avec les auteurs.
Et puisqu'on parle de droits d'auteurs, voici la Tour Eiffel, vue du Parc parc Jean-Moulin-Les Guilands, qui unit Montreuil et Bagnolet.

Tout le monde sait que l'éclairage de la Tour Eiffel est soumis au droit d'auteur. Mais constitue-t-elle, sur cette image plongeante de Paris, un sujet en soit ? Si oui, qu'en est-il de la tour à gauche ou l'immeuble au premier plans, protégés jusque 70 ans après la mort de leur architecte. Et la tâche sombre et boisée du Père Lachaise n'est-elle pas l’œuvre d'un paysagiste ?

Que shooter la ville est compliqué, et nous n'avons même pas parlé de ses habitants ...
Une petite série prise durant le confinement du printemps 2020
Points de vue du Parc des Beaumonts - Octobre 2020
Ancienne usine plâtrière et sa structure Eiffel, rue de Paris. Janvier 2021

You may also like / Vous allez aussi aimer